Date: 25.04.2018  Heure: 12:49 GMT


Ajouté le : 23.12.2017 17:13

Election du pdt de Tawassoul : « Je n’ai pas de candidat » (J. Mansour)

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le Chef sortant du parti Rassemblement National pour la Réforme et le Développement, Mohamed Jemil Mansour a affirmé n’avoir pas de candidat à soutenir à l’élection de son successeur à la tête du parti. 

 

Tawassoul est en son 3e congrès depuis vendredi 22 décembre pour le renouvèlement de ses instances. Mohamed Jemil Mansour qui a effectué deux mandats successifs ne peut pas se présenter pour un 3e mandat à la Présidence du parti. (Interview)

 

 

ALAKHBAR_Quelle particularité pour ce 3e congrès du parti Tawassoul ?

 

M. Jemil Mansour : C’est le congrès de l’alternance. Nous allons élire une nouvelle direction. Les textes en vigueur ne permettent pas à l’actuel président du parti de se présenter pour un 3e mandat. Il s’agit donc d’un congrès d’alternance qui montre aussi l'évolution politique et organisationnelle de Tawassoul. Ce sera un congrès à la hauteur. Un président qui est toujours jeune va quitter la Présidence du parti pour y jouer un autre rôle.

 

ALAKHBAR_Vous voulez réaliser la première alternance démocratique au sein d’un parti politique en Mauritanie ?

 

M. Jemil Mansour : Je n’ai aucune volonté de ne pas respecter les textes du parti. Je n’en ai pas la capacité. Le parti dispose d’institutions fortes. Si un président veut rester éternellement à sa tête, les textes ne vont pas le lui permettre.

 

ALAKHBAR_Impossible pour vous de briguer un 3e mandat.  Alors, vous soutenez quel candidat ou candidate ?

 

M. Jemil Mansour : Pour le moment, je n’ai pas de candidat.

 

ALAKHBAR_Quel profile de candidat vous soutenez ? 

 

M. Jemil Mansour : Une dizaine de noms circule. Mais c’est aux congressites de décider. Nous allons en discuter de manière claire et transparente.

 

ALAKHBAR_Quelles garanties pour cette transparence ?

 

M. Jemil Mansour : L’élection du nouveau président de Tawassoul sera ouverte aux journalistes et aux observateurs. C’est un évènement du parti et, en même temps, un évènement national.

 




chinguitel

Composition du nouvel hymne national de la Mauritanie

Le jeune Etat mauritanien, face à la guerre du Sahara –Archives

Alakhbar fait "une officine des Services de renseignement", selon Biram Dah Abeid

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2018

Partenaires