Date: 19.12.2018  Heure: 13:33 GMT


Ajouté le : 22.01.2018 14:07

Mauritanie: le Gouvernement alerte sur une épidémie de grippe

 ALAKHBAR (Nouakchott) - Le ministère mauritanien de la Santé a attiré l’attention de l’ensemble des responsables de structures sanitaires sur une épidémie de grippe.

 

Le secrétaire général du ministère de la santé, Ahmed Ould Sid’Ahmed Ould Dié, a adressé, le 16 janvier courant, une lettre circulaire à tous les DRAS et directeurs des hôpitaux dans laquelle il a signalé "une augmentation du nombre de consultations pour syndrome grippal depuis près de deux mois".  Ould Dié a appelé le personnel médical "à une meilleure prise en charge de cette épidémie et à la diffusion des conduites de prévention".  

 

-Un virus de type H3N2 est responsable de l’épidémie

Selon les données de surveillance collectées au niveau des sites à Nouakchott un virus de grippe de type H3N2 essentiellement, et H1N1 est responsable de cette épidémie depuis le 4 décembre 2017, a évoqué le ministère.

 

-Symptômes de l’infection virale

La grippe, explique le ministère, "est une infection virale qui touche principalement le nez, la gorge, les bronches, et éventuellement les poumons".

 

Cette infection dure en général une semaine environ et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de myalgies, de céphalées, un mauvais état général, une toux sèche, une gorge irritée et une rhinite.

 

-Pas de traitement spécifique de la grippe

Selon la même lettre, il n’ya pas de traitement spécifique de la grippe, mais des traitements symptomatiques peuvent aider à améliorer le confort des patients (lutter contre la fièvre, les myalgies).

 

-Mode de transmission

Par rapport à la mode de transmission, poursuit la lettre, le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par l’intermédiaire des microgouttelettes et des particules excrétées par les sujets infectés lorsqu’ils toussent ou éternuent.

 

La prévention est très difficile mais…

La prévention de la grippe est très difficile, vu son mode de transmission par voies aérienne. Mais certaines dispositions peuvent aider : un lavage fréquent des mains avec le savon et un bon séchage, éviter de toucher les yeux, le nez, la bouche qui sont des portes d’entrées, éviter la proximité des personnes atteintes, s’habiller correctement, e port du masque chirurgical pour ceux qui peuvent le supporter.

 

Chez les sujets fragiles, la grippe pourrait provoquer de graves complications

La plupart des sujets atteints guérissent en une ou deux semaines sans traitement médical. Mais chez les sujets très jeunes, les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies graves, elle peut provoquer de graves complications des pathologies concomitantes, la pneumonie.

 

Dans ce cadre, le ministère a recommandé "un suivi particulier doit être fait pour les personnes à risque: diabètes, immunodépression, femmes enceintes pour déceler rapidement les complications".

 

 




chinguitel

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Nouvel hymne national de la Mauritanie

Le jeune Etat mauritanien, face à la guerre du Sahara –Archives

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2018

Partenaires