Date: 25.04.2017  Heure: 16:24 GMT

1ER mai: Discours de Mme le ministre de la fonction publique

Notre pays commémore aujourd'hui, à l'instar de la communauté internationale, la fête internationale du travail. A cette heureuse occasion, il me plait de féliciter les membres de la classe laborieuse nationale.

Détails »


MANIFESTE Pour les droits des Haratines au sein d’une Mauritanie unie

Après plus d’un demi-siècle d’indépendance, la Mauritanie, pays multiethnique et multiculturel par excellence, demeure plus que jamais confrontée au défi de la mise en place d’un véritable contrat social, fondé sur l’appartenance commune à une Nation Unifiée.

Détails »


Criminalité transnationale organisée en Afrique de l’ouest: une évaluation des menaces

Voilà longtemps que l’Afrique de l’Ouest focalise l’attention des Nations Unies, mais ce n’est que récemment que la communauté internationale a reconnu l’ampleur du problème que constitue la criminalité organisée dans la région.

Détails »


Crise au Mali: Conclusions de Nouakchott

Réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité dans la région Sahélo-Saharienne

Détails »


La Baisse du niveau des élèves en Mauritanie: Contribution du SNEM aux Etats Généraux de l’Education

Ce document s’inscrit dans le cadre de la tenue des Etats généraux de l’Education et de la Formation en Mauritanie. Il traite de la question de la baisse du niveau des élèves en Mauritanie.

Détails »


Charte d'honneur signée par les présidents de la Coordination de l'Opposition Démocratique

En référence au Protocole d’accord constitutif de la C.O.D signé le 10/12/2009, les Partis et Formations politiques fédérés au sein de la C.O.D.

Détails »


Mauritanie - AJD-MR: Contribution aux Etats Généraux de l'Education

De prime abord, il y a lieu de souligner que l’éducation est un droit humain universellement reconnu. Un tel principe est du reste corroboré, confirmé par notre sainte religion l’Islam et aussi par la déclaration universelle des Droits de l’Homme et la charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples.

Détails »


Note d’information: La poursuite de la détention des militants d’IRA – Mauritanie est arbitraire

Le 27 juin 2012 s’est ouvert le procès de sept militants d’IRA – Mauritanie. Le président Biram DAH ABEID, Oubeid Ould IMIGINE, Ahmed Hamdy Ould HAMARVALL, Elid Ould LEMLIH, Boumédiene Ould BATA, Yaghoub DIARRA, Abidine Ould MAATALA furent présentés à la cour criminelle de Nouakchott.

Détails »


IRHAL (Dégage): Les raisons d’une revendication (Document)

Depuis plus de trois décennies, la Mauritanie, à l’instar de ses semblables dans les deux mondes arabe et africain, vit sous l’emprise de régimes parfois totalitaires et souvent autoritaires qui ont étouffé les libertés, appauvrit les populations et, provoqué par la mal gouvernance la déliquescence de l’Etat.

Détails »


Communication en Conseil des ministres: Mise en place d’un centre de gestion du contenu Internet

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle important dans le développement économique des pays. Ces technologies représentent plus de 25 % de la croissance mondiale aujourd’hui. La Mauritanie a œuvré à l’instar des autres pays au développement de ces technologies et en particulier les infrastructures de télécommunication et de l’Internet.

Détails »





Le jeune Etat mauritanien, face à la guerre du Sahara –Archives

Alakhbar fait "une officine des Services de renseignement", selon Biram Dah Abeid

L’écrivain Mohamed Yahya Ould Ciré: « Les Harratines sont victimes d’un double racisme»

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2017

Partenaires