Banner

Date: 22.09.2020  Heure: 08:56 GMT


Ajouté le : 06.08.2020 13:57

Mauritanie : Nomination d’un nouveau PM, Mohamed O. Bilal (Actualisé)

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a nommé, ce jeudi, Mohamed Ould Bilal, ancien ministre et actuel membre du Bureau Exécutif du parti au pouvoir Union Pour la République (UPR), comme nouveau Premier ministre.

 

Mohamed Ould Bilal, cet ingénieur hydraulique de 57 ans, né à Rosso dans le sud du pays, est issu de la communauté harratine (Anciens esclaves de Mauritanie).

 

Ould Bilal militait dans l’Alliance Populaire Progressiste (APP), le parti de Messaoud Ould Boulkheïr, à majorité Harratines, avant de rejoindre l'UPR.

 

De 2007 à 2008, Ould Bilal a été ministre des Transports puis de l’Habitat sous le régime de Cheikh Ould Sidi Abdellahi lequel a été renversé suite au coup d'Etat de 2008 perpétré par l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, alors général de l’Armée.

Ould Bilal fut également directeur de la Société d’Assainissement, Travaux, Transport et de Maintenance (ATTM) et de la Société Mauritanienne d'Electricité (Somelec).

 

La nomination de Mohamed Ould Bilal intervient quelques heures après la démission de Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya. Ce dernier a été cité dans le rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) qui a été remis, mercredi, à la justice.

 

Le rapport de la CEP, mise en place le 30 janvier 2020, fait état d’irrégularités dans la passation de marchés publics (Port, Energie solaire) et de malversations dans les secteurs du pétrole, des pêches et du foncier.





chinguitel

Banner

O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2020

Partenaires