Banner

Date: 20.09.2021  Heure: 22:58 GMT


Ajouté le : 15.07.2021 12:49

Mauritanie – Kinross : accord d’augmentation graduelle de la redevance minière de 3 à 6,5%

ALAKHBAR (Nouakchott) - La Mauritanie a conclu un accord avec la société Kinross Gold Corporation visant à augmenter la redevance minière - tirée de l'exploitation de la mine de Tasiast - de 3% jusqu'à 6,5% graduellement et selon le prix de l'or, a indiqué ce jeudi le Ministère mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie dans un communiqué parvenu à Alakhbar.

 

L'Etat mauritanien va également nommer des membres observateurs au Conseil d'Administration de la société TML s.a. afin de permettre un suivi immédiat des décisions et permettant ainsi d’accroître la transparence.

 

L'accord désengage aussi le pays à rembourser à Kinross Gold Corporation une somme de 74 millions de dollars relative au carburant exonéré.

 

La Mauritanie va en revanche effectuer - sur une période de 5 ans - le remboursement à la société Kinross Gold Corporation d'un montant de 40 millions de dollars tels que dus et confirmés par lettre du ministère des finances en date du 12 mai 2015.

 

De son côté, Kinross Gold Corporation devra verser à l'Etat un montant de 10 millions de dollars à la signature de l’accord et un autre montant annuel de 1 million de dollars pour le renforcement de capacités durant la période d’exploitation.

 

La société va aussi rembourser - sur une période de 5 ans - un montant de 40 millions de dollars tels que dus et confirmés par lettre du ministère des finances en date du 12 mai 2015.

 

Kinross Gold Corporation devra aussi s’impliquer davantage dans le développement local et national et dans le renforcement du contenu local.

 

 




Banner

O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2021

Partenaires