Banner

Date: 19.10.2021  Heure: 15:21 GMT


Ajouté le : 17.09.2021 13:32

Mali : La CMA s’oppose à un accord avec le groupe militaire russe, Wagner

ALAKHBAR (Nouakchott) - La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a déclaré, à tavers un communiqué parvenu jeudi dernier à Alakhbar, son "opposition ferme" à un accord entre le gouvernement du Mali et le groupe militaire russe, Wagner pour leur redéploiement au Mali.

 

La CMA a également menacé "d’assumer pleinement et ouvertement sa responsabilité " "si malgré tout l'Etat s'entête à déployer ces mercenaires". 

 

La Coordination "estime que la priorité pour la stabilité du Mali est d'aller rapidement à la mise sur pied de l'armée reconstituée, conformément aux dispositions de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger en investissant tous les moyens et les efforts à cet effet, seul gage d'une paix durable et d’une sécurité générale au profit de tous".

 

"L’Etat gagnerait mieux en crédit et en sécurité en orientant exclusivement et diligemment ses actions dans la mise en œuvre des dispositions de l'Accord d'Alger qui est dans l'impasse malgré les espoirs et les gages nés de la dernière feuille de route du 18 décembre 2020, restée lettre morte depuis sa validation par les parties signataires". 

 

"La CMA rappelle que ce sont les populations civiles déjà meurtries et fragilisées par une décennie de crise qui vont payer le prix de l'utilisation des mercenaires du groupe Wegner connus pour leurs graves violations de droits de l'homme dans les pays où ils sont déployés".




BannerBanner

O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2021

Partenaires