Banner

Date: 26.06.2022  Heure: 23:46 GMT


Ajouté le : 28.12.2011 10:35

Cissé Mint Cheikh Ould Boide «C’est la Mauritanie dans sa diversité culturelle»

Cissé Mint Cheikh Ould Boide

Cissé Mint Cheikh Ould Boide

ALAKHBAR (Nouakchott) – «C’est la Mauritanie dans son ensemble, dans sa diversité culturelle qui doit être en chacun de nous. C’est constitutionnel, c’est une volonté réelle de l’Etat d’encrer sur tous les Mauritaniens, surtout la jeunesse, que la Mauritanie est diversifiée et que sa diversité n’est qu’une richesse», a déclaré la ministre de la Culture de la jeunesse et des sports à sa sortie de spectacle hier au stade Olympique.

Cissé Mint Cheikh Ould Boide a confié sa déclaration à Alakhbar, à sa sortie de spectacle à l’occasion de l’ouverture du deuxième festival de la diversité culturelle en Mauritanie lancé, Mardi 27 décembre 2011, au stade olympique de Nouakchott.

Le festival, qui dure trois jours, est organisé par le ministère de la Culture de la jeunesse et des sports et celui du Commerce, de l'industrie, de l'Artisanat et du Tourisme ainsi que le gouvernement espagnol, en partenariat avec le FNUAP.

Il a été animé par des troupes traditionnelles des quatre composantes officielles de la société mauritanienne : Halpoulaar, Maure, Soninké et Wolof. Ainsi, les ballets halpoular et Wolof et les mariages simulés de Maures et Soninké ont, pendant des heures, tenu le public en haleine. A ce dernier, étaient offerts chants et dances, poésie et musique traditionnelles. Tous dans une ambiance de fête mêlés aux objets traditionnels : pagne teint calebasse, canari, perles, peau de chameau, etc.

Et les slogans qui ont marqué la fête étaient : «Notre diversité, notre richesse ; des capacités nationales pour promouvoir les entreprises culturelles ; le patrimoine culturelle, valorisé et exploité pour soutenir le développement ; des microcrédits pour briser le spectre de la pauvreté, un espace adapté pour mieux exploiter le potentiel…et artisanat ; des compétences professionnelles améliorées pour développer l’artisanat, et le tourisme ; le patrimoine culturel mieux conservé et valorisé».




chinguitelVF

BannerBanner

O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2022

Partenaires