Date: 09.02.2023 Heure: 02:06 GMT
Ajouté le : 19.08.2011 11:29
Finance islamique : un chercheur mauritanien analyse l'éthique du client en France
"La nouvelle crise mondiale du système capitaliste est qualifiée de crise morale d’un système bancaire qui a perdu tous ses repères éthiques. Une réforme s’impose pour assainir le marché" a indiqué le chercheur.
La recherche vise, selon son auteur, démontrer qu’un système alternatif basé sur des principes éthiques ou moraux pourrait concurrencer le système bancaire actuel.
Pour mener sa démonstration, le chercheur a essayé de répondre à deux questions : En quoi la banque islamique est-elle éthique ? et de quelle manière la banque islamique peut-elle attirer des clients non musulmans ?
Dans sa conclusion, l'auteur affirme que la crise financière a provoqué une prise de conscience, de la part des répondants, vis-à-vis du système bancaire traditionnel. L’importance d’une alternative suscite dès lors un vif intérêt pour eux. L’analyse des discours révèle une représentation du système bancaire capitaliste plutôt négative.
Selon l'auteur, les contrats de la banque islamique sont considérés comme des contrats éthiques et de ce fait une banque islamique est une banque éthique. Cependant, le défaut d’appartenance à l’islam, les empêche de se sentir concernés par une offre dite « islamique ». Il en résulte qu’une banque islamique n’attirerait pas des clients non musulmans en France sauf si les professionnels de cet établissement, présentaient l’offre comme un mode financier éthique capable d’être un système alternatif au système capitaliste.