Date: 19.12.2018  Heure: 13:13 GMT

70e anniversaire des Droits de l'homme : Message de l'AMDH

"Aujourd'hui, force est de constater que la déclaration universelle des droits de l'homme est remise en question dans bon nombre de pays et de gouvernements".

Détails »


Message aux Organisateurs de la journée de la jeunesse ce 5 Décembre 2018

J'ai le regret d'exprimer mon scepticisme vis à vis des moyens de cette journée et de proposer à l'Etat une solution de sauvetage urgente.

Détails »


A ceux qui sont nés en 1960, à leurs aînés, et leurs cadets de 10 ans.

Aujourd’hui vous marchez allégrement à la rencontre de votre 58éme berge. Et pendant que vos aînés, après une course effrénée, s’apprêtent à mettre pied à terre, pour repartir à nouveau à dos de leur 68éme printemps, vos cadets eux n’auront désormais plus à compter qu’une petite année, avant de faire une entrée remarquée au club des quinquagénaires.

Détails »


Mauritanie : Le Président et l’article 28 de la Constitution

Est-ce que le Président de la République Islamique de Mauritanie a le droit, après avoir quitté ses responsabilités présidentielles, de se présenter prochainement comme candidat à la présidence, sans considération de ces deux mandats précédents?

Détails »


Ahmed Ould Yahya: L'Architecte du Football mauritanien

Ahmed Ol Yahya est toute une infrastructure et superstructure de leadership. L'histoire vient de marquer tout un leader exceptionnel dont la vision profonde et grandiose a intelligemment raccourcie le chemin et frayée la voie pour notre équipe nationale El Mourabitoun.

Détails »


Les négationnistes, partisans du panarabisme hégémonique, sont de retour

Ils sont de plus en plus en nombreux à afficher ouvertement leur manque d'humanité et de compassion pour leurs compatriotes noirs pendus le 28 novembre 1990 à Inal. Ils nient plus largement l'exclusion

Détails »


SAHARA OCCIDENTAL: LA MAURITANIE DOIT SOUTENIR TOUT DIALOGUE, CAR ELLE EST JURIDIQUEMENT CONCERNÉE

Le 6 novembre 2018, le roi Mohamed VI a invité l’Algérie à un «dialogue direct et franc, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement (des) relations» entre les deux pays.

Détails »


Proposition de développement des Conseils régionaux

J'ai été informé par Radio Chine (1ére puissance économique mondiale) qu'un cadre chinois (une ressource humaine) avait développé la pisciculture dans les années 90 pour satisfaire aujourd’hui les besoins de poissons de 300 millions d'habitants (100 fois la population de la Mauritanie ) cela m' a inspire les 2 idées suivantes:

Détails »


Pas besoin d’un conflit entre nos marins et nos pêcheurs

Nous proposons à l’Etat de favoriser un dialogue inclusif sur un possible moratoire permettant à nos pêcheurs d’embarquer les quelques étrangers dont ils ont besoin pour combler le déficit en effectif.

Détails »


La diplomatie économique multilatérale, enjeu de taille et chantier passionnant !

En 1945, la Charte des Nations-Unies a défini des règles pour de nouvelles relations internationales qui visent à sauvegarder la paix. Ce fut un grand pas vers la mondialisation de la diplomatie. Les institutions de Bretton Woods (FMI, Banque Mondiale) sont devenues rapidement des acteurs incontournables de la diplomatie économique. Parallèlement à cela les organisations régionales vont également jouer un rôle primordial (Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA)). Le paysage économique mondial a connu un bouleversement extraordinaire avec l’accélération de la mondialisation et l’interconnexion des marchés.

Détails »





Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Nouvel hymne national de la Mauritanie

Le jeune Etat mauritanien, face à la guerre du Sahara –Archives

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2018

Partenaires