Date: 20.06.2018  Heure: 21:03 GMT

Macron en Mauritanie : le piège du reniement (Lettre ouverte)

Par ces mots, le courage ne vous manquait, en novembre 2017, de rappeler que l’esclavage est « un crime contre l’humanité ». A ceux qui reprochaient aux occidentaux leur part de responsabilité, vous l’expliquiez si justement, en Libye, « la traite d’êtres humains est faite contre des Africains par des Africains ».

Détails »


MAURITANIE: POURQUOI CES INDIGNATIONS SÉLÉCTIVES DE NOTRE CLASSE POLITIQUE?

Le récent article de l´historien et chercheur sénégalais Tidiane N´diaye, l´auteur du livre ”Le génocide voilé” qui parle de la traite et de l´esclavage des Noirs dans le monde arabo-musulman, sur la question palestinienne, attribué injustement et insidieusement au président des FPC le camarade Samba Thiam, a suscité une véritable levée de boucliers dans la classe politique arabo-berbère du pays.

Détails »


Combien d’anguilles, sous la roche ?

Un premier pas vers des élections non apaisées et non consensuelles a été franchi, la semaine dernière, par le pouvoir, avec la mise en place d’une commission électorale qui est tout sauf représentative.

Détails »


Mauritanie : Implosion de l’opposition ?

Né dans un contexte de boycott du référendum du 03 aout 2017, le G8 est plus que jamais au bord de l’implosion.

Détails »


Mauritanie : Les 2 dauphins les plus probables d’Aziz (Alakhbar Info)

Alakhbar Info a dévoilé -dans sa livraison de ce mercredi - le nom de deux personnalités que l’hebdomadaire considère comme «les dauphins les plus probables» de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Détails »


Mauritanie : le chef de l’armée, un "héritier potentiel" du pouvoir

Le chef d’état-major des armées mauritaniennes, le général Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazwani, "répond aux critères" fixés par Mohamed Ould Aziz pour son dauphin.

Détails »


Loupe : l’autre piège de Mohamed Ould Abdel Aziz !

La question du départ du président Mohamed Ould Abdel Aziz occupe le devant de la scène reléguant du coup à l’arrière plan les autres sujets plus importants pour les populations.

Détails »


Insécurité au Sahel: du tabou à la paresse

L’expansion du péril jihadiste ne provient pas seulement d’un échec imputable à une faillite de politiques publiques ou conséquence d’un accident de régulation, particulier à l’espace musulman ; que faudrait-il penser de la somme des injustices dans le reste monde où ne prévaut, pourtant, la tentation du meurtre suicidaire et de la terreur de masse au motif de la foi.

Détails »


Semi-échec de la francophonie en Mauritanie/El Wely Sidi Haiba

En Mauritanie la langue française connait un recul inquiétant. Cela s’explique par l’existence de plusieurs facteurs insistants. Le plus inattendu et le plus menaçant parmi reste l’accaparement et le monopole de la francophonie par une pseudo-élite qui prétend en être, le tenant, le défenseur et le propagateur.

Détails »


Demain c'est le 8 Mars...

Demain c'est le 8 Mars... La journée des droits des femmes. Il parait que c'est important...Il parait aussi que nous sommes vachement importantes.

Détails »





Nouvel hymne national de la Mauritanie

Le jeune Etat mauritanien, face à la guerre du Sahara –Archives

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2018

Partenaires