Banner

Date: 26.06.2022  Heure: 22:49 GMT

Contribution à un débat de société

Des nombreux défis auxquels la société mauritanienne est aujourd’hui confrontée, les archaïsmes sociaux et la gabegie constituent, à mes yeux, les plus existentiels. L’un remontant à des temps immémoriaux et l’autre vieux d’à peine un demi-siècle, les deux défis font paradoxalement peser des risques comparables sur les équilibres vitaux de ce pays.

Détails »


Député des Sénégalais d’Afrique du nord : Nous voulons une union sacrée au côté des investis pour les législatives

Suite à la publication des listes d'investiture de la coalition BBY pour les législatives 2022, nous venons exprimer notre gratitude et souhaitons voir une unions sacrée au côté des investis dans le département de la Diaspora Afrique du Nord.

Détails »


Fédération Nationale de Pêche (F.N.P) : Memo sur la situation de la pêche pélagique côtière

La Mauritanie n’a jamais pu tirer pleinement profit de ses ressources pélagiques, constituant pourtant l’essentiel de ses richesses ichtyologiques, au demeurant migrantes et partagées, avec les pays de la sous-région.

Détails »


Le cycle ingénieur mauritanien obtiendra-t-il l’accréditation internationale ?

J’ai le plaisir, à l'occasion de l’audit de l'accréditation internationale du cycle ingénieur, prévue fin juin prochain, de revenir sur la trajectoire de cette voie ambitieuse et d'évoquer quelques options nationales importantes qui seront décisives dans le futur.

Détails »


Conjuguons tous nos efforts pour mettre la SOMIR sur les rails

Il n’y a pas un secteur aujourd’hui dans notre pays où l’empreinte de la gestion désastreuse de la décennie de Aziz ne se fait pas sentir. Partout, on paie les frais de ses réalisations bidons et de ses mauvais choix. Malheureusement, la SOMIR en a été l’une de ses victimes.

Détails »


Le trépied salutaire

Le discours prononcé, le 10 décembre 2021, par le Président de la République, Mr Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’occasion du « festival des cités du patrimoine », tenu à Wadane, a suscité un grand espoir

Détails »


La Mauritanie traverse une situation difficile, nous regrettons le départ M. Ould Abdel AZIZ.

Bientôt trois ans après le départ du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, après avoir organisé une élection présidentielle démocratique, les populations mauritaniennes regrettent fortement son départ, car, Mohamed Ould Adel Aziz, président des pauvres, qui pendant 10 ans au pouvoir n’a pas ménagé d’efforts pour atténuer la souffrance des mauritaniens en particulier les plus démunis.

Détails »


Lettre Ouverte au Président de la République, Islamique de Mauritanie

Nous, membres de la communauté Hamalliste de Kaédi regroupé au sein du mouvement d’émancipation «Tallaye » venons par la présente note attirer votre auguste attention sur la situation de discrimination basée sur l’ascendance dont nous sommes victimes depuis un certain temps au sein de cette Jamaa . Cette situation a commencé avec la disparition de nos illustres guides Mpaly Kaba et Yakhouba Sylla. Depuis lors, nous assistons à la résurgence des forces rétrogrades qui tentent de réinstaller dans notre Jamaa un ordre féodal que nos illustres guides avaient banni en théorie et en pratique.

Détails »


LE SAHEL : Saurait-on éviter les étincelles de la guerre russo-ukrainienne ?

Ils sont accompagnés de gens blancs, yeux bleus ; leurs traits, la langue qu’ils parlent, sont bien différents que ceux ‘’des blancs’’, que nous avons connus, naguère, dans nos contrées.’’ Ainsi m’a décrit, au téléphone, un nomade … les accompagnateurs d’une unité de l’armée malienne, qui effectuait une opération de ratissage autour de quelques puits artésiens, non loin de la frontière mauritanienne

Détails »


Dans ce duel entre Goliath et David, qui donc soutenir ?

Depuis huit jours de suite je suis, le regard assidûment rivé à l'écran de la télévision, l'évolution hallucinante de la guerre en Ukraine. Je suis aussi avec la même intensité, l'oreille tendue la cascade ininterrompue de déclarations guerrières et suffisantes des dirigeants de l'Europe et des États-Unis qui se présentent en maîtres de l'ordre international noyant dans un tintamarre de vociférations les justifications presque inaudibles d’une Russie subitement mise au ban de la communauté internationale.

Détails »





O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2022

Partenaires