Banner

Date: 22.09.2020  Heure: 06:53 GMT

Surmonter la Covid-19 et parvenir à la sécurité alimentaire

Pour surmonter la pandémie de la Covid-19 et parvenir à la sécurité alimentaire, il faut favoriser les investissements, l’inclusion socioéconomique, la protection sociale, la résilience des petits exploitants et l’innovation.

Détails »


LE PARLEMENT A-IL ÉTÉ PIÉGÉ PAR SES AVOCATS-CONSEILS? OU, PAR L’OPPORTUNISME POLITIQUE DE SON COMITÉ D’ENQÊTE? OU, LES DEUX À LA FOIS?

Ces questions méritent d’être posées au regard des évènements et des dispositions des lois successives sur la Haute Cour de Justice, en vigueur en Mauritanie depuis la loi No 069-1959 du 10 juillet 1959.

Détails »


Plan de relance: qui croire? le président Ghazouani ou le ministre de l'économie Kane Ousmane ?

En tant qu’ėconomiste, expert en stratėgies de dėveloppement ėconomique et ancien cadre supėrieur de l’ONU, j’ai notė plusieurs contradictions effarantes voire surrėalistes entre le discours à la nation prononcé par le Prėsident de la Rėpublique Mohamed O. Cheikh El Ghazouani le mercredi 02/09/2020 pour annoncer le programme de relance ėconomique "post-Covid-19

Détails »


LA MAURITANIE se relance :

C’est dans une perspective de riposte aux conséquences économiques et sociales de la crise du Covid-19, qu’un plan de relance ambitieux vient d’être annoncer par la magistrature suprême de la république, afin d’amortir le choc d’une récession économique présente d’ores et déjà dans notre quotidien.

Détails »



Mauritanie : Reprise de l’année scolaire : Le ministère face à un défi kafkaïen !

Après six longs mois d’interruption due à la pandémie du Corona virus qui continue à sévir, écoliers et enseignants reprennent ce mardi le chemin de l’école, une reprise qui intervient à un moment difficile, voire même impossible du fait de l’hivernage qui bat son plein notamment dans certaines régions du pays mais aussi de l’incertitude de la situation sanitaire.

Détails »


La force des chiffres...

Dans sa conférence de presse hier-soir, l’ex-président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a manié les chiffres avec une grande dextérité :

Détails »


Dépistage de covid 19 et la réouverture des écoles

Chaque fois que le nombre d'infections quotidiennes diminue, bon nombre de nos citoyens mauritaniens éprouvent de la joie et du bonheur, estimant que cela témoigne du déclin de l'épidémie et, donc, de sa disparition. Or, si la diminution du nombre des cas de contamination s’accompagne d’une diminution du nombre d'examens, cela ne veut pas dire qu’il y a forcément une baisse du taux de positivité ... Le dernier bilan épidémiologique quotidien l’illustre assez bien.

Détails »


Radioscopie : Aziz, reviendra t-il à la raison pour sauver ses ministres et les membres de sa famille ?

Mohamed Ould Abdel Aziz, général à la retraite, l’ex- très puissant chef de la Sécurité Présidentielle BASEP, l’avant dernier président de la République Islamique de Mauritanie a des difficultés à s’adapter à son lieu de détention exigu des locaux des services de renseignements de la DGSN.

Détails »


Mauritanie : Le parquet général enclenche la procédure contre les gabégistes

Le pôle en charge de la lutte contre la gabegie est entré en action mercredi. Sa mission: éplucher le rapport de la commission d’enquête parlementaire et envoyer devant les tribunaux toutes les personnes compromises dans des affaires de détournement des deniers publics.

Détails »





O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2020

Partenaires