Banner

Date: 18.01.2022  Heure: 21:44 GMT

Les positions silencieuses de la Mauritanie envers la crise maliénne

La position stratégique de la Mauritanie de son voisin le Mali ( des frontières qui s'étendent sur plus 2000 km) relations sociales historiques ancestrales , poussent la communauté internationale à s'adresser au pouvoir de Nouakchott dans toutes crises que connait le Mali.

Détails »


Port de Nouakchott : les chiffres parlent

Plus de 14 milliards d’ouguiyas de chiffre d’affaires en augmentation de 40% en 2021, malgré une crise mondiale générale due au covid-19, c’est un record non seulement sur le plan national, mais aussi sur un plan mondial, car les entreprises qui sont capables de réaliser de telles performances sont rares.

Détails »


Le discours de Ouadan ne me parle pas

J’ai lu le discours de Ouadane. Il ne me parle pas ; il ne nous parle pas. Décrypté, il semble plutôt s’adresser aux harratines -Abeid, mais en filigrane, par circonlocutions, sans oser nommer les choses ; sans oser nommer l’esclavage et ses séquelles, à l’origine ‘’des préjugés et stéréotypes’’ qui frappent cette composante.

Détails »


Un document des archives de la France coloniale sur le grand-père du Président Ould Ghazouani

Nous, Moussa Aïdara, Khalife de Cheikh Saadna et spécialiste de la spiritualité islamique, avons l’honneur de partager avec vous ce document que nous avons trouvé dans les archives de la France coloniale qui s'agit d'une fiche de renseignements sur Cheikh Ghazouani, grand-père de l’actuel président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Détails »


Alerte Mauritanie : Recel et blanchiment d’esclavage, en cours

1. Aïn Varba est une localité de la région du Hodh occidental, à environ 800 au sud-est de Nouakchott, la capitale. Le chef-lieu est Aïoun. L’endroit s’est fait connaitre par des violations de la dignité de la personne quand, en 2011, Ira-Mauritanie (Ira-M) y découvrait des pratiques d’esclavage domestique et selon ascendance, avec des ramifications dans d’autres villes. A l’époque, les militants de l’organisation furent copieusement torturés, sur place, sous les ordres du commandant de la brigade de gendarmerie.

Détails »


Le Pr Lo Gourmo ou le serpent qui se mord la queue. Par Soueidat ould Samba Ndiaye

" Parceque la science nous balance sa science, science sans conscience égale à science de l'inconscience "

Détails »


Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Agriculture

Monsieur, Votre nomination à la tête du secteur de l’Agriculture, ainsi celle du Secrétaire Général a donné à tous les employés du département un espoir que nous avons rarement eu

Détails »


Macron sans raison

Hier, un sommet bidon France Afrique qui a encore montré un Macron déboussolé, plongé dans un marais d’échecs, perdu et sans raison quand il organise un sommet solitaire durant lequel, il annonce un montant dérisoire de 30 millions d’Euros destiné à l’aide des pays africains pour la démocratie. C’est une décision lamentable et totalement déplacée comme ses précédents propos à l’égard des africains dont récemment la nation algérienne, alors qu’il méprise l’histoire de la France qui a été libérée par les africains en première position sur les champs de bataille (les tirailleurs sénégalais, les harkis, etc.).

Détails »


La guérilla des chauvins

Pendant qu’à l’Est , les patriotes mauritaniens , d’une indignation unanime,dénoncent les dérives chauvines dans le recrutement des élèves officers qui est mono ethnique, monocolore et clanique et la sous-représentativité flagrante des négro-africains ( 3 % ) sur une liste de 500 recrûs de la gendarmerie , ( des pratiques chauvines de nature à augmenter les dissensions au sein du peuple ) , à cet instant précis, à l’Ouest , les chauvins ont envoyé des escouades de guérilleros , à l’extérieur des lignes , pour y faire une diversion .

Détails »


LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MOHAMED CHEIKH EL GHAZOUANI

tant ressortissant de Ain-farba et cadre de ce pays, je voudrais me permettre, avec tous les respects que je dois à Votre Excellence, d’attirer votre attention sur le fait que le Projet de décret portant création de nouvelles ‘‘Moughataa’’ a constitué une véritable affliction pour les habitants de notre localité. En nous excluant de ce projet, nous regrettons vivement que notre administration n'ait pas tenu compte des facteurs intrinsèques liés à cette zone sur le plan économique, socio-culturel, historique et stratégique.

Détails »





O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2022

Partenaires