Banner

Date: 09.02.2023  Heure: 01:57 GMT

Ma contribution citoyenne aux états généraux de la JUSTICE en Mauritanie

Les assises des états généraux de la justice clôturées à Nouakchott-Mauritanie le 11 janvier 2023 qui ont pour objectif de refonder ou de réfléchir ensemble sur les lacunes juridiques et judiciaires à combler dans le système judiciaire mauritanien...

Détails »


Parcours d’un self-made man : Idrissa BA, Directeur Général de NOLOC

Idrissa BA est un citoyen mauritanien, né en 1972 à Deycherak, commune de Melzem-Teychitt, dans le département de MONGUEL où il a fait ses études primaires avant d’obtenir son entrée en 6 ème à Tekane. Issu de familles d’éleveurs, son père voulait le confiner dans des travaux d’élevage mais Idrissa était attaché aux études, appuyé par sa maman, convaincue par la pertinence de son choix.

Détails »


Kouch : ébauche d’un compromis

À la veille d’échéances électorales cruciales, spécialement au niveau de la populeuse et lointaine wilaya du Hodh Charghi, la Moughataa d’Adel Bagrou, fraîchement dessinée sur la carte du vaste Kouch, semble éprouver de réelles difficultés à se dégager de la tutelle politique de sa sœur aînée, Amourj dont elle faisait administrativement partie intégrante, et ce depuis l’indépendance du pays.

Détails »


Titre : La Compagnie TOTALENERGIES quitte la Mauritanie en bafouant les droits des salariés

Depuis l’annonce de la cession de Total Mauritanie, filiale de TotalEnergies, par Philippe EBANGA Directeur des Opérations pour l’Afrique de l’Ouest, en octobre 2022, les délégués du personnel avec le soutien de leur centrale syndicale la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), avaient saisi leur Direction pour l’obtention de certaines garanties relatives à la préservation des acquis sociaux du personnel et des intérêts qui découlent de la cession.

Détails »


Pitoyable !

L’Ambassade d’Algérie s’étonne de voir une série d’articles inspirés par des réseaux occultes d’une officine « diplomatique » d’un pays notoirement connu pour sa haine de l’Algérie et voulant, par tous les moyens, saborder et chahuter la coopération algéro-mauritanienne, depuis la dynamique qui lui a été insufflé par la visite d’Etat qu’a effectuée SEM le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, en Algérie il y a une année.

Détails »


Voyages de Mungo Park en Afrique de l’Ouest (2eme partie)

Ce livre, “ Travels into the interior of Africa “ publié en 1799, a donné une image panoramique des peuples de la région, leurs coutumes, leurs princes, leur structure sociale en classes, leurs crises ...

Détails »


UNE OPERATION DE BROUILLAGE

Réagir à chaud est rarement une bonne idée. Encore que mon tempérament ne m’y pousse guère lorsqu’il s’agit d’une sortie médiatique porteuse de polémique, surtout venant d’un personnage que j’ai connu toujours affable quoi que trainant avec lui une réputation machiavélique fortement établie au sein de notre microcosme politique.

Détails »


Référendum 2016 : un stratagème constitutionnel pour un troisième mandat en 2024

Au Sénégal, beaucoup d'observateurs avertis commencent à se demander si la révision constitutionnelle de 2016 n'était juste qu'une ruse de Ndiombor pour acter en 2024, de façon subtile, un troisième mandat pour Macky Sall, après un septennat (2012-2019) et un quinquennat (2019--2024).

Détails »


Libre opinion

Je souhaite dans ce posting provoquer un débat tranquille sur le passif humanitaire. Je n'ai nullement la prétention de suggérer des solutions, ni même des pistes de solution; mon objectif est tout simplement d'introduire une discussion franche et apaisée, en espérant provoquer une nouvelle initiative à propos dudit dossier.

Détails »


Déclaration de l’Observatoire mauritanienne de lutte contre la corruption

Cette année, la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption en Mauritanie, intervient dans un contexte marqué par :

Détails »





O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2023

Partenaires