Banner

Date: 03.12.2022  Heure: 11:24 GMT

Pour que cesse l’acharnement politico-judiciaire ciblé

Il relève de la redevabilité publique qu’un responsable investi par l’État d’une charge d’intérêt collectif, quel que soit son niveau, soit amené, régulièrement ou de façon sporadique, à rendre des comptes. C’est la contrepartie de la confiance que les autorités, au nom du peuple, ont placée en lui. Des procédures et des règles convenues ont été élaborées pour de tels contrôles.

Détails »


Leçons de l’Indépendance

22 Septembre 1960, date historique. Que retenir de cette date historique ? D'abord que l’indépendance du Mali est intimement liée au nom de Modibo Keita. Ensuite il faut savoir que cette date n’est pas celle de l’indépendance de notre pays. La véritable date de notre indépendance est celle de la proclamation de l’indépendance de la Fédération du Mali

Détails »


Nouvel engagement ? Révolution ?

Mon ami Moud ne tient pas en place ces derniers jours. Il se prépare dit -il partout, à aller cultiver son champ. Son champ ? Un périmètre oublié depuis deux générations et que ce bon retraité semble vouloir faire revivre. Beaucoup de ses proches ne comprennent pas cette frénésie...

Détails »


Mali - Les tergiversations de l'APR

L'APR , Signé en 2015, peine à être respecté et appliqué. Les parties signataires se renvoient constamment la responsabilité.

Détails »


La pêche artisanale : obstacles et perspectives

La pêche artisanale est l’une des activités socio- économiques les plus importantes. Elle est devenue un secteur d’emploi majeur pour une large frange de la population

Détails »


Ma rencontre avec Mariam Rajawi et son équipe

Quelle belle rencontre, à Tirana, capitale de l’Albanie !! Au cours d’une visite hélas trop brève, je me suis entretenu avec un groupe d’activistes iraniens et leur leaders, Maryam Radjawi, musulmane, démocrate et cheffe de file de l’opposition à la théocratie des clercs chiites en l’Iran.

Détails »


Les langues nationales sont le creuset de l’unité nationale

L'usage exclusif du français comme langue nationale a compromis le développement de nos pays, en marginalisant la grande majorité des populations de la vie politique, économique et sociale.

Détails »


" Non à la violation de la souveraineté de la Chine, non aux ingérences dans les affaires intérieures de la Chine"

Récemment, au mépris des représentations solennelles de la Chine, la Présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, s’est rendue dans la région chinoise de Taïwan. Cet acte constitue une violation grave du principe d’une seule Chine...

Détails »


Lettre ouverte adressé au Président de la République

En ma qualité de citoyen averti et préoccupé de la situation de son pays ,je viens par cette présente vous soumettre certains points de vue qui paraissent utiles et pertinents à prendre en considération lors des prochaines journées de concertation nationale.

Détails »


Comment résoudre le problème de l’éducation grâce au numérique en Afrique ?

« Les enfants apprennent mieux et sont plus susceptibles de poursuivre leurs études lorsqu’ils commencent leur scolarité dans une langue qu’ils utilisent et comprennent »

Détails »





O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2022

Partenaires