Banner

Date: 19.10.2021  Heure: 14:13 GMT

Sans industrie, nos élèves d’aujourd’hui seront demain les meilleurs candidats au chômage.

En terme de géopolitique, notre Sahel est caractérisé par des logiques de chaos qui se propagent par effet domino à tous les pays de la sous-région. Cette interconnexion de la crise est au cœur de la problématique sahélienne.

Détails »


Trois cartons rouges pour la SOMIR en quelque mois

Des scandales successifs ont secoué la SOMIR récemment. Il s’agit du rejet d’une cargaison d’essence, de l’acceptation d’une cargaison du Fuel et du démantèlement de la raffinerie. Ne voulant pas remuer le couteau dans la plaie, je me limiterais uniquement à ces ‘‘trois cartons rouges’’ des derniers mois :

Détails »


La mobilisation pour faire avancer la bonne gouvernance ne doit pas fléchir

C’est par les réseaux sociaux que nous avons appris le soir du 22 Juin 21 l’arrestation de l’ex- président Mohamed 0. Abdel Aziz avec une ostentation beaucoup moins prononcée que celle de ses prédécesseurs. C’est dire qu’on n’est plus au temps où presque toute la classe politique sans exception s'empresse pour être en première ligne faisant le chantre de son pouvoir...

Détails »


Redresser la barre

Des agressions abjectes et récurrentes contre les plus démunis des Mauritaniens: des femmes et des enfants, sans abri, sans support, sans défense; la banalisation médiatique de l’apologie du crime raciste et haineux, sous le prétexte fallacieux d’ouverture politico démocratique

Détails »


«Discrimination positive»: gare à la médiocrité!

Je n’ai jamais été un fervent défenseur de la discrimination, même «positive» -ou du moins de son entendement simpliste par une partie de l’élite politique de notre pays- et ce pour des raisons que je peux énumérer à souhait.

Détails »


L’indifférence et l'insouciance tuent sur les routes en Mauritanie.

En Mauritanie en cas d'accident, de catastrophe naturelle tout se résumerait dans l'improvisation et dans l'amateurisme, alors que la prévention, la formation et la mise en place des moyens suffisants et adéquats accompagnés d'un personnel bien formé devraient être les premiers gages d'une vraie sécurité routière.

Détails »


La Mauritanie a raté de raffiner le pétrole et fera de même pour le gaz (El Hadj SIDI BRAHIM)

La Direction Générale de la SOMIR a mis fin à mon contrat suite à l’article que j’avais publié sur la raffinerie. Il faut ici préciser que l’article N°7 de ce contrat stipule que « tout différend que les parties ne pourraient pas régler à l’amiable sera soumis aux juridictions compétentes ».

Détails »


A son Excellence Monsieur le Ministre Kane OUSMANE ;

Permettez-moi d’abord de vous exprimer mes sentiments les plus respectueux en cet air grave d’esprit d’une minorité de nos concitoyens que vous avez exprimé. Vos propos, que je respecte par principe de démocratie, ne consolident pas malheureusement notre cohésion sociale, ni nos efforts de développement dont vous avez le portefeuille, ni même le principe de réserve en tant que membre du gouvernement chargé d’un département clé dans l’action gouvernementale. Votre responsabilité vous incombe la charge de défense de l’action gouvernementale et la solidarité avec toute votre équipe au lieu d’emprunter une voie qui risque de discréditer ce même gouvernement et tout le pays entier. Bien que votre situation contredit votre discours et le discrédite, je vous invite à se rappeler des faits suivants :

Détails »


L’insécurité en Mauritanie, j'accuse les autorités Mauritaniennes

Il n'est certes pas donné à tout le monde de lancer un cri du cœur en Mauritanie, tellement que les pressions, les menaces policières et souvent la crainte de se faire priver simplement de ces droits élémentaires

Détails »


Mauritanie | Esclavage chez les négros - mauritaniens

Aujourd’hui, même si les pratiques ne sont plus les mêmes, l’esclavage reste dans les esprits de certaines personnes, car ses séquelles peuvent être un vecteur de trouble à l’ordre social, à l’instar de ce qu'il s'est passé à Kaédi ce lundi 5 avril 2021 lors d'une querelle opposant les anciens esclaves aux familles qui, traditionnellement, dirigeaient les prières à la chapelle de Mpali Kaba. Cette querelle s'est tristement soldée par un bilan de dix blessés, dont deux graves.

Détails »





O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2021

Partenaires