Banner

Date: 23.05.2022  Heure: 10:41 GMT

La guérilla des chauvins

Pendant qu’à l’Est , les patriotes mauritaniens , d’une indignation unanime,dénoncent les dérives chauvines dans le recrutement des élèves officers qui est mono ethnique, monocolore et clanique et la sous-représentativité flagrante des négro-africains ( 3 % ) sur une liste de 500 recrûs de la gendarmerie , ( des pratiques chauvines de nature à augmenter les dissensions au sein du peuple ) , à cet instant précis, à l’Ouest , les chauvins ont envoyé des escouades de guérilleros , à l’extérieur des lignes , pour y faire une diversion .

Détails »


LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MOHAMED CHEIKH EL GHAZOUANI

tant ressortissant de Ain-farba et cadre de ce pays, je voudrais me permettre, avec tous les respects que je dois à Votre Excellence, d’attirer votre attention sur le fait que le Projet de décret portant création de nouvelles ‘‘Moughataa’’ a constitué une véritable affliction pour les habitants de notre localité. En nous excluant de ce projet, nous regrettons vivement que notre administration n'ait pas tenu compte des facteurs intrinsèques liés à cette zone sur le plan économique, socio-culturel, historique et stratégique.

Détails »


À mes maîtres!

L’écriture spontanée, sans prétention autre que de “dire” la vérité la moins subjective possible, m’a aidé à échapper à un redoutable guet-apens politique, imaginé et mis en œuvre par une “médiocratie” qui ne sait faire que cela...

Détails »


Expression de reconnaissance et de satisfaction au président de la République pour l’érection de Wompou en Moughataa

Le Conseil des Ministres du mercredi, 08 septembre 2021 fera date dans la mémoire des habitants du Guidimakha et en particulier ceux de Wompou. En effet, l’arrondissement de wompou vient d’être érigé en Moughata.

Détails »


Remettons nos pendules à l’heure

Depuis l’indépendance de notre pays, les régimes qui s’y sont succédé ont entretenu des pouvoirs sur fond de stigmates tribales et ethniques pour aboutir, in fine, à un état de grande précarité classé parmi les pays les plus pauvres du monde. L’avènement du régime précédent et sa volonté de faire taire toutes les voix discordantes avait conduit le pays dans une impasse marquée par la discrimination, l’exclusion d’une bonne frange de la population, l’élargissement du gap entre les riches et les pauvres et le disfonctionnement de l’appareil de l’Etat.

Détails »


À propos du Président

Au moment où le débat sur “la protection des symboles” semble -fort heureusement- marquer le pas, je voudrais attirer l’attention de certains de ses inspirateurs, sur le fait que le respect du Président de la république consiste à ne pas le tromper aujourd’hui, pour le vilipender demain...

Détails »


L’Italie mise sur l’intensification du dialogue politique au Sahel

Il existe peu d’autres régions du monde où l’Italie a renforcé sa présence de manière aussi intensive que ces dernières années au Sahel. La récente nomination d’Emanuela Del Re en tant que nouveau représentant spécial de l’UE pour le Sahel, première femme et première italienne à occuper cette fonction prestigieuse, représente une importante reconnaissance à ce propos.

Détails »


Arrivée du Président à Rosso : Le souhait des habitants

Monsieur le Président, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. J’ai appris que vous venez à Rosso, j’aimerais vous dire que la ville est délaissée par ses cadres et abandonnée à son triste sort par ses fils.

Détails »


Sans industrie, nos élèves d’aujourd’hui seront demain les meilleurs candidats au chômage.

En terme de géopolitique, notre Sahel est caractérisé par des logiques de chaos qui se propagent par effet domino à tous les pays de la sous-région. Cette interconnexion de la crise est au cœur de la problématique sahélienne.

Détails »


Trois cartons rouges pour la SOMIR en quelque mois

Des scandales successifs ont secoué la SOMIR récemment. Il s’agit du rejet d’une cargaison d’essence, de l’acceptation d’une cargaison du Fuel et du démantèlement de la raffinerie. Ne voulant pas remuer le couteau dans la plaie, je me limiterais uniquement à ces ‘‘trois cartons rouges’’ des derniers mois :

Détails »





O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2022

Partenaires