Banner

Date: 06.06.2020  Heure: 23:22 GMT

​Proposition adressée publiquement à Monsieur le Président de République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani

Monsieur Le Président de la République, Comme vous le savez et comme tout le monde le sait, en période de paix et à fortiori en période de guerre doublée de crise économique et financière, comme celle que nous vivons présentement, l’État que vous dirigez a le devoir de protéger notre pays et notre société.

Détails »


NOIRS ET HOMOSEXUELS ? EN MAURITANIE : LA DOUBLE PEINE

Le 11 Janvier 2020, des jeunes gens se réunissaient, à Nouakchott, dans la salle de spectacle dénommée La case – d’ailleurs louée à l’occasion. La réjouissance, que ponctuaient la musique, le chant, la danse et l’exhibition de tenues de soirée, mettait en scène une partie du folklore commun à la Mauritanie et au Sénégal. Une semaine plus tard, les vidéos de l’évènement privé circulaient sur Facebook et les applications de téléphonie mobile. La rumeur de la célébration d’une union entre personnes de même sexe enflait alors, suscitant ici-et-là, indignation, expressions de dégoût et appels à la haine homophobe

Détails »


L’Agence de Transformation Digitale et de la Sécurité de l’Information TDSI : Un projet ambitieux qu'il faut lancer immédiatement !

L'incroyable développement dans le monde de la technologie, des ordinateurs, des smartphones et des tablettes intelligentes au cours des deux dernières décennies (2000-2020), a grandement contribué à faciliter la vie des gens par le fait de leur offrir l’accès rapide à l’information

Détails »


Les engagements du président Ghazouany, essai d’interprétation  politique!

Les engagements du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouany ont annoncé un grand dessein politique et une nouvelle vision, rétabli confiance, espérance et un nouvel espoir pour le peuple mauritanien. Car Ils affirment une volonté politique nouvelle. Ils expriment une morale politique et une attitude d’esprit.

Détails »


La Mauritanie et le G5 du Sahel: atouts et piliers du succès

Sur invitation du président français Emmanuel Macron, les présidents des pays du G5 sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger et Burkina Faso) se sont réunis à Pau(France), pour examiner la situation sécuritaire du sahel et étudier les voies et moyens pour améliorer la coopération entre les pays membres et la France et ce en vue de renforcer la lutte contre le terrorisme.

Détails »


Lettre ouverte à Monsieur le Président Ghazouani

Objet : le cas de l’Ambassadrice Mariem Mint Aoufa Faire la différence entre Mariem, l’Ambassadrice, et Mariem, la citoyenne

Détails »


Mauritanie : Quatre (4) initiatives pour réaliser l’autosuffisance alimentaires du pays

Le manque d’initiatives de nos Gouvernements est le mal qui ravage le pays. Je propose actuellement dans l’indifférence de l’Etat un enseignement gratuit et intensif, réducteur des cursus dans toutes les Régions, porteur aux Régions et APE d’un fonds de 100 milliards UM/an.

Détails »


Une montée en puissance des armées du G5 Sahel, le véritable objectif de l’opération Barkhane

À la veille du sommet de Pau, l’opération Barkhane suscite une polémique quant à son efficacité. Malgré l’agressivité croissante des groupes armés terroristes depuis 2018, l’action des forces françaises demeure cohérente avec les objectifs assignés depuis 2014.

Détails »


Mauritanie : Communication de l’UPR : L’étau se desserre/El Wely Sidi Heiba

A la télévision, les mauritaniens ont suivi la conférence de presse du nouveau président de l'Union pour la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Taleb Amar. Pour eux, l’homme leur est apparu, au cours de cette première sortie médiatique après son élection, confiant, maîtrisant son parler et possédant une vision claire de la mission pour laquelle il a été investi.

Détails »


Mauritanie : Déconstruire l’ethnicisme, le tribalisme et le régionalisme pour construire un Etat moderne et égalitaire !

L’ethnicisme, le tribalisme et le régionalisme, trois propensions morbides encore vivaces en Mauritanie qui aiguisent et instrumentalisent les sentiments les plus rances des particularismes et des cloisonnements étroits, qui détournent les allégeances communes et sapent notre savoir-faire ensemble.

Détails »





O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2020

Partenaires