Banner

Date: 04.12.2022  Heure: 15:59 GMT


Ajouté le : 10.06.2011

L´éclipse de la DIVA

par Tahra Mint Hembara

Je voudrai m exprimer un peu plus aujourd’ hui. A l´annonce douloureuse j ai réagis de suite sur Face book bouleversée je l´ai été vraiment et je suis toujours sous le choc. C’ est une vraie catastrophe pour la scène culturelle et artistique de notre pays.

DIMI était une amie une soeur. Elle avait une mère (yarham ljemi3) qui été la mienne aussi Mounine mint Eide dite NINE une femme extraordinaire est un lien indestructible entre la famille Sidaty Ould Abbe et moi. DIMI était et demeure pour l´artiste que je suis la plus belle voix féminine du pays.

Son influence est indéniable il n y a pas une chanteuse qui ne l imite peu ou prou. Il y en a qui n’ ont même pas de personnalité artistique juste des imitateurs de DIMI. Elle était une bonne musicienne jouer juste et s’accompagner ce qui est très important.

Si DIMI était venu au monde dans un pays ou la culture avait la place qu’elle mérite son destin allait être terriblement différent . Je remercie néanmoins les autorités de l´avoir honorée après son départ . Et n’en déplaise à ceux qui disaient volontiers qu’elle avait perdu sa voix à la fin, je voudrai juste leur expliquer et je l avais dis de son vivant que sa voix lui a toujours était fidèle.

Il est juste que quand elle chantait plusieurs jours d ´affilé qu’elle était extenuée sa voix l’était aussi. Elle ne se ménageait ne lésiner pas sur les moyens donnait tout à son art c est vraie mais dès que DIMI se reposait sa voix reprenait de plus bel c était hallucinant c était magique.

A la télévision j´ai entendu des choses qui m´ont choquée ont ne fait pas l´éloge d´un défunt comme ont fait celle d´un vivant. Le contexte est terriblement différent. Et ce que je pense profondément c´est que l’artiste qu’elle était ne disparaitra jamais. La plus populaire de sa génération son empreinte est indélébile sur le chant dans notre pays elle était extrêmement attachante elle avait un charisme extraordinaire une beauté indéfinissable bien réelle. C´est la DIVA elle est éternelle.

Rahmetou LLAHI Alla Rouhiha. We inna li LAHHI we inna ileyhi rajioune.




chinguitelVF

BannerBanner

O. Mouloud : Certains utilisent l’épouvantail Aziz pour que rien ne change en Mauritanie

O. Waghf : Le retour politique d'un ancien président pourrait déstabiliser la Mauritanie

Ibrahima Sarr déclare la guerre au système mauritanien

Retrouvez-nous sur Facebook


@FrAlakhbar

Agence d'information indépendante Alakhbar © 2022

Partenaires